Sillonner les routes et offrir du bonheur… en cadeau !
Les deux cents enfants issus de familles défavorisées de la région de Québec ont pu vivre encore cette année un Noël différent mais tout aussi magique! En effet, notre cinquantaine de lutins bénévoles ont parcouru les routes dès 8 h le samedi 18 décembre dernier afin de remettre, en mains propres, les cadeaux longtemps désirés accompagnés de basde Noël, rempli à ras bord de surprises de toutes sortes! Si vous aviez vu ces regards étincelants et ces exclamations bien attendrissantes !
Cette 15e édition aura été marquée par l’abondance et les actes d’altruisme qui ont rempli de joie et de réconfort le cÅ“ur de ces enfants qui n’ont pas été choyés par la vie. En ce temps de pandémie, la magie s’est manifestée plus que jamais ! Nous avons ainsi dépassé notre objectif de 30 000$. Â
 Rappelons que la Fondation Le Petit Blanchon gère ses activités sans frais d’administration. Cent pour cent des dons sont investis directement à la réalisation des projets et d’événements en lien avec notre mission, dont cette fête unique!
La Blanche et la Noire 2018
Sous la présidence d’honneur de Mme Hélène Michel, CPA auditrice, CA Associée Mallette S.E.N.C.R.L, la Fondation Le Petit Blanchon a réalisé un véritable coup de maître à l’occasion de la 6e édition de l’activité-bénéfice La Blanche et La Noire qui s’est déroulée au Capitole de Québec le vendredi 12 octobre dernier. Présenté par le réputé cabinet d’avocats Fasken Martineau, cet événement a permis de récolter la somme record de 245 600 $.
Les quelque 355 invités ont assisté à un souper-spectacle riche en émotions, et ce, notamment grâce à l’animation énergique de Donald « Archy» Beaudry, et au talent incontesté des musiciens, des chanteurs et des danseurs. Les prestations de la soprano Sabrina Ferland de Bellita Productions, Jeanick Fournier, Katee Julien, Yvan Pedneault et Tim Brink, sous la direction musicale de Sébastien Champagne, pianiste, ont fait voyager les participants à travers différents univers musicaux et théâtraux (comédie musicale, québécois, country, soul et brass).
Une heure et demie de pure magie !
Karaoké-bénéfice Le Petit Blanchon en folie 2018
Une soirée riche … en émotions!
La 7e édition qui s’est déroulée le 31 mai dernier à la Scène Lebourgneuf demeurera tant pour l’organisatrice, Mme Marie-Josée Turcotte, que les collaborateurs et les spectateurs une soirée mémorable, notamment en raison des prestations de haut calibre des candidats et des émotions à fleur de peau qui leur a été donné de vivre ! Présentée par la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec, la générosité des donateurs jumelée à celle des partenaires, aura permis encore cette année d’amasser 50 625 $ au profit des enfants les plus vulnérables, victimes d’abus, de négligence et d’abandon.
Au moment de dévoiler le chèque d’un montant initial 43,625 $, notre porte-parole Mme Claire Pimparé, secondée par notre maître de cérémonie hors-pair, Donald ‘’Archy’’ Beaudry, a su convaincre les donateurs, par ses paroles touchantes, de contribuer davantage afin d’atteindre l’objectif de 50 000 $. Après quelques minutes à peine, M. Michel Gaudreault, ambassadeur à la Fondation Le Petit Blanchon a alors fait un don de 2000$ alors que M. Gilles Pelletier, du Groupe GP, a arrondi en versant les 5000 $ manquants.
Des prestations de haut calibre !
Parmi les candidats-es, l’agricultrice et propriétaire des sucreries DL à Lac-Etchemin, Natacha Lagarde, Valérie Dion, associée chez Mallette, le restaurateur Marc-Antoine Munoz, propriétaire du restaurant La Scala, et le juge administratif au Tribunal Administratif du Travail, Me Jean-François Clément, ont livré une solide performance.
Mais c’est la ministre déléguée aux Transports et députée de la circonscription de Chauveau, Véronyque Tremblay, qui a soulevé la foule et remporté la compétition amicale en chantant Ce soir on danse à Nazilan de Nanette Workman.
Nouveauté en 2018 : un duel à trois !
Pour la première fois en sept ans, un « duel à trois » remarquable s’est déroulé entre des gagnants des années précédentes. L’animatrice à FM93 et auteure Josey Arsenault, le réputé chef Mario Martel, gagnant de l’édition 2018, et enfin la journaliste à TVA Julie Couture a enfilé son chapeau de spectacle pour venir interpréter un grand succès.
À propos du karaoké-bénéfice Le Petit Blanchon en Folie
Initié en 2012 par Marie-Josée Turcotte, éditrice du magazine Prestige et membre du conseil d’administration de la Fondation Le Petit Blanchon, cette soirée ludique est l’une des deux activités phares de la Fondation, avec la soirée La Blanche et la Noire qui a eu exceptionnellement lieu cette année le 12 octobre dernier.
M. Guy Boutin, président de la Fondation Le Petit Blanchon et Marie-Josée Turcotte, organisatrice et ambassadrice, vous remercient pour votre généreuse et fabuleuse participation.
Pour faire un don : www.fondationlepetitblanchon.com
Sur la photo :
La mascotte de la Fondation; Marc-Antoine Munoz, restaurant La Scala; le maître de cérémonie de la soirée Archy; la soprano et coach musicale Sabrina Ferland; Valérie Dion, associée chez Mallette; le juge Jean-François Clément; l’agricultrice et propriétaire des Sucreries DL, Natacha Lagarde; la porte-parole de la Fondation, Claire Pimparé; Jean-Paul Lachapelle, directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Québec, commanditaire présentateur de la soirée; le chef Mario Martel (gagnant du duel 2018); la ministre Véronyque Tremblay (gagnante de l’édition 2018); Josey Arsenault, animatrice au FM93 et auteure; Julie Couture, journaliste à TVA, le chanteur Jean Ravel; Guy Boutin, président-fondateur de la Fondation Le Petit Blanchon et Marie-Josée Turcotte, organisatrice du karaoké et membre du conseil d’administration de la Fondation.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Â
Le maître de cérémonie de la soirée
pour une 7e année d’affilée, le toujours
excellent Donald « Archy » Beaudry.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Â
La porte-parole de la Fondation
Le PetitBlanchon, Claire Pimparé,
en compagnie du président-fondateur
de la Fondation, Guy Boutin.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Â
Jean-Paul Lachapelle, directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Québec, commanditaire présentateur de la soirée
© Samuel Tessier, Optique Photo
Â
L’agricultrice et propriétaire des sucreries
DL Ã Lac-Etchemin, Natacha Lagarde.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Â
Valérie Dion, associée chez Mallette.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Le juge administratif au Tribunal
Administratif du Travail, Me Jean
François Clément.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Marc-Antoine Munoz, propriétaire du
restaurant La Scala.
© Samuel Tessier, Optique Photo
La gagnante de l’édition 2018, la ministre
déléguée aux Transports et députée de
la circonscription de Chauveau,
Véronyque Tremblay.
© Samuel Tessier, Optique Photo
L’animatrice à FM93 et auteure, Josey
Arsenault.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Le chef Mario Martel, gagnant du duel
à trois 2018.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Mario Martel a eu la chance
d’interpréter une chanson de Styx en
compagnie de Jean Ravel, un interprète
qu’il admire depuis longtemps.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Julie Couture, journaliste à TVA.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Gabrielle Lapointe (13 ans) et Mia Ross
(8 ans) ont eu l’honneur d’interpréter une
chanson originale offerte à la Fondation
Le Petit Blanchon. Écrite et composée
par Isabelle Couture (la soeur de Julie),
la chanson Vers de nouveaux horizons
a ému l’audience.
© Samuel Tessier, Optique Photo
L’auteure-compositeure Isabelle
Couture en compagnie des deux jeunes
interprètes de sa chanson originale.
© Samuel Tessier, Optique Photo
La soprano (et coach musicale) Sabrina
Ferland et Jean Ravel.
© Samuel Tessier, Optique Photo
Le Noël des enfants 2017
200 enfants, 115 bénévoles … et des centaines de rêves réalisés!
Les deux cents enfants âgés de 6 à 12 ans, issus de familles défavorisées de la région de Québec, avaient rendez-vous aux Galeries la Capitale le 10 décembre dernier. Ils ont vécu une journée encore plus magique que l’an passé en ayant en outre accès aux manèges du Méga-Parc des Galeries de la Capitale et à la présence de petits animaux et reptiles de l’Animalerie du Quartier.
Grâce à la Fondation Le Petit Blanchon, ils ont en effet eu le plaisir, pour une onzième année consécutive, de CHOISIR EUX-MÊMES, sans la présence des parents, le cadeau tant rêvé d’une valeur de plus de 100$ chacun au Toys’R’ Us des Galeries de la Capitale.
Le Père-Noël, la mascotte Blanchon, les maquilleuses, le magicien et les pompiers ont su insuffler la magie à cet événement unique! Des tatoos, des sacs à lunch bien garnis et un film en 3D ont complété cet avant-midi déjà … époustouflant! Il ne faut certes pas oublier les 115 bénévoles qui se sont pointés à 6h45 le matin même pour vivre cette magie de Noël.
Les sourires et les rires à gorges déployées nous ont confirmé le succès de cet événement unique !
Â
Lyne Boivin, ambassadrice et organisatrice de
l’événement, Guy Boutin, président fondateur
de la Fondation Le Petit Blanchon, la mascotte
Blanchon et le Père-Noël étaient heureux d’offrir
tous ces cadeaux d’une valeur de plus de 100$
à cette petite fille, qui a beaucoup, beaucoup
apprécié!
La Blanche et la Noire 2017
Voici les principales informations concernant l’édition 2017 de la Blanche et la Noire qui aura lieu le 27 mai prochain. (télécharger le pdf.)
Il s’agit d’un souper-spectacle permettant de rassembler près de 400 personnes au bénéfice de la Fondation. C’est un événement très animé qui est l’opportunité de partager auprès d’un auditoire captif, la mission, les objectifs et les réalisations de l’organisation. C’est également l’occasion de célébrer les personnes qui contribuent à améliorer la vie de jeunes vulnérables de la région de Québec.
La dernière édition de La Blanche et La Noire a permis d’amasser près de 160 000 $. Les revenus de la vente des billets sont entièrement dédiés aux projets. Nous nous donnons comme obligation de trouver le nombre nécessaire de commanditaires pour défrayer tous les coûts de la soirée.
Souvenirs de la dernière édition :
Â
Le Petit Blanchon en Folie – Karaoké Amical 2016
Â
Un karaoké bénéfice mémorable … permet d’amasser la somme record de 42 626 $ !
La magie a fait son œuvre lors du 5e karaoké-bénéfice Le Petit Blanchon en Folie, présenté par la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec, le 14 septembre dernier.
Pour l’occasion, sept personnalités de Québec issues du milieu de la politique, des médias et des affaires sont montées sur scène pour la cause des enfants polytraumatisées qui connaissent un départ difficile dans la vie, victimes d’abandon, de négligence, d’abus ou de violence. Animée par Donald « Archy » Beaudry, en présence de la porte-parole de la Fondation, Mme Claire Pimparé, la soirée, a fait salle comble, une première en 5 ans !
Les invités ont par ailleurs été choyés par des performances de grande qualité et celle du maire de Québec, Régis Labeaume, était d’ailleurs fort attendue! Soulignons que le duel de cette année a permis au chef Mario Martel de conserver son titre de gagnant contre le journaliste sportif, Marc Durand. Pour sa part, Madame Annie Laliberté, associée et directrice générale de Beauport Hyundai, a été déclarée la grande vainqueure de cette édition … tout à fait magique ! À l’an prochain !
Souvenirs de la dernière édition à LaScène LebourgneufÂ
Tenant le chèque : Marie-Josée Turcotte, initiatrice et organisatrice de la soirée karaoké; Guy Boutin, président-fondateur de la Fondation Le Petit Blanchon, et Jean-Paul Lachapelle, le nouveau directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Québec, présentateur de la soirée.Ils sont accompagnés des candidats, des juges, de la porte-parole et de la mascotte de la Fondation.
Â
Le Noël des enfants 2016
Le Noël des enfants de la Fondation le Petit Blanchon est un événement où l’on reçoit autant que l’on donne, tant le plaisir d’offrir est immense ! Ce sont 200 enfants référés par des organismes communautaires de la région de Québec qui ont l’occasion de se choisir, accompagnés de généreux lutins, des cadeaux-à -leur-goût. Cette activité est agrémentée d’un goûter, de la visite du Père Noël, de la présence de notre mascotte Blanchon, d’un magicien, de stations de modelage de ballons et de maquillage.
La 9e édition du Noël des enfants de la Fondation Le Petit Blanchon a eu lieu en décembre dernier au Toys’r’us des Galeries de la Capitale.
Â
La Montée des sommets Banque Laurentienne
La Montée des sommets Banque Laurentienne est une activité de levée de fonds qui a pour objectif de venir en aide à un organisme soutenant les enfants en difficulté : la Fondation du Centre jeunesse de Québec. Cet événement de randonnée pédestre est unique en son genre, avec un volet familial et corporatif. Que ce soit en solo, avec ses enfants, en famille ou en équipe, la Montée des sommets Banque Laurentienne fera vivre à des centaines de marcheurs, de tous âges et de tous niveaux, une expérience fantastique.
C’est près de 170 000 $ que La Banque Laurentienne aura remis à La Fondation Le Petit Blanchon depuis les débuts de l’événement en 2013.
Souvenirs de la dernière édition :
De gauche à droite :
Isabelle Tremblay, co-animatrice de l’événement et animatrice à la radio
Me Émilie Gagnon, cabinet Gravel Bernier Vaillancourt Avocats
Jennifer Hamel, administratrice de la Fondation du Centre jeunesse de Québec
Marie-Philip Poulin, présidente d’honneur de l’événement et double médaillée d’or olympique en hockey féminin
Karyne Giguère, chef de service au Phare du Blanchon-Un lieu pour apprendre
Hugo Côté, vice-président Québec et Est du Québec, Banque Laurentienne
 Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant
Adoptée par 192 pays membres de l’ONU, la Convention internationale des droits de l’enfant défend 4 principes fondamentaux : la non-discrimination, la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, de survivre et de se développer, et le respect des opinions de l’enfant.
En 2009, à l’initiative du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, plus d’une vingtaine d’organismes œuvrant pour l’enfance se regroupent pour souligner le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Depuis, une activité symbolique réunissant petits et grands est organisée chaque année dans la ville de Québec à une date près du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant. La Fondation Le Petit Blanchon est très active dans la planification et l’organisation de cet événement.
Par cette mobilisation, le regroupement souhaite reconnaître le travail des organismes qui se dévouent à l’application concrète de cette Convention et affirmer l’importance des enfants et des familles de Québec et de la région.
En 2015, le regroupement des Porteurs a proposé une activité à caractère artistique : Une œuvre collective pour le bien-être des enfants, au Musée national des beaux-arts du Québec, où les petits comme les plus grands étaient conviés à venir entendre et partager leurs rêves et souhaits en lien avec les Droits de l’Enfant.
Gala de boxe amateur On enfile les gants pour la cause
Le succès retentissant de la première édition l’a immédiatement élevé au rang des événements de la Fondation Le Petit Blanchon. Ce gala est l’initiative de l’entraîneur privé de boxe, René Perreault. L’objectif de cette soirée est de faire d’une pierre deux coups, en proposant à des gens d’affaires de retrouver la forme, tout en venant en aide aux enfants vulnérables.
La salle de bal de l’hôtel Le Concorde à Québec s’est transformé, l’espace d’une soirée, en une véritable arène de boxe avec tout ce que cela comporte : ring, juges, arbitres, etc. De courageux pugilistes amateurs du milieu des affaires de Québec ont défendu leur honneur le   19 février dernier.
Sous la présidence d’honneur de Fernand Marcotte et animé par Dany Gagnon, cette soirée de boxe au bénéfice de la Fondation Le Petit Blanchon fut un beau succès. Plus de 350 personnes étaient sur place pour soutenir la Fondation et encourager les boxeurs. Le gala a permis d’amasser près de 10 000 $.
Merci à tous les boxeurs, partenaires et spectateurs.
Souvenirs de la dernière édition :
Combat d’exhibition entre Odette Simoneau, ex-conseillère municipale de la Ville de Québec et Sandra Bizier qui a généreusement accepté de remonter sur le ring pour la cause.
Sandra Bizier, ex-championne canadienne en boxe et René Perreault, instigateur du gala de boxe amateur On enfile les gants pour la cause et propriétaire de VIP Training.
 Soirée Bavaroise de la Banque Nationale
La Banque Nationale s’investit auprès des blanchons ! L’équipe de la Banque Nationale – Vente et service aux entreprises de Québec, a organisé le 26 mai dernier, un événement bavarois au bénéfice de la Fondation Le Petit Blanchon.
Ils nous ont proposé une soirée festive avec, entre autres, le fameux rap de Michel Gaudreault, une allocution de Claire Pimparé, le groupe Jazzooblues et l’incomparable gastronomie bavaroise.