Suite au succès de la Maison Le Petit Blanchon, le CIUSSS souhaitait développer un autre projet structurant et socialement rentable, en partenariat avec la Fondation Le Petit Blanchon. C’est donc de cette volonté qu’est née l’idée de la construction d’un nouveau type de foyer d’accueil en milieu semi-rural : Le Phare du Blanchon-Un lieu pour apprendre à Saint-Gabriel-de-Valcartier. La congrégation des Frères Maristes et Vallée Jeunesse ont offert gratuitement le magnifique terrain de près de 140 000 pieds carrés.
Le Phare du Blanchon a spécifiquement été pensé pour répondre aux besoins de jeunes âgés entre 8 et 13 ans, témoins ou victimes d’abus psychologiques, sexuels, d’abandon ou de négligence. Il est un complément important à l’offre existante, car présentement, tous les foyers de groupe du CIUSSS se trouvent en milieu urbain.
Les enfants habitent le Phare du Blanchon depuis le mois de juillet 2015. Ce site exceptionnel leur offre, en plus d’un terrain boisé parfait pour jouer, l’accès aux services et infrastructures de la corporation Vallée Jeunesse : une fermette avec écurie, des jardins, des espaces de camping, un terrain de soccer, la pêche, une piste d’hébertisme, une patinoire et un impressionnant circuit d’arbre en arbre. Les blanchons ont donc l’opportunité de vivre au Phare du Blanchon, dans un environnement naturel exceptionnel. Ils ressentent plus de liberté, sont portés à explorer et à jouer à l’extérieur.
Le cadre clinique
Ce sont des jeunes parmi les plus en souffrance, les plus démunis de la région de Québec. Ces enfants doivent apprendre à vivre avec plusieurs traumatismes, tant au niveau physique que psychologique. Ils ont été victimes de plusieurs sévices : négligence grave, abus physique, sexuel, psychologique, abandon, rejet, etc. Ils ont malheureusement appris très tôt dans leur vie que la relation peut faire mal. Ces enfants doivent être apprivoisés et apprendre à faire confiance à l’adulte. Ils doivent se sentir appréciés, aimés et que nous croyons en eux. Leur vécu fait en sorte qu’ils ont développé des déficits et des problèmes sévères de comportement : trouble de l’attachement, faible estime de soi, difficultés d’apprentissage, trouble d’attention avec hyperactivité, trouble d’opposition avec provocation, trouble anxieux et plusieurs autres problématiques reliées à leur santé mentale.
L’objectif
Le but ultime est d’offrir à ces enfants un milieu apaisant, sécurisant, où les agents stresseurs sont diminués pour leur permettre de se rétablir, de guérir et de faire de nouveaux apprentissages. Ils auront accès à un environnement physique et relationnel exceptionnel qui offrira de multiples possibilités favorables à leur rétablissement.
L’équipe
Ces enfants en grande détresse ont besoin de services spécialisés afin de les aider à se reconstruire pour qu’un jour, ils puissent eux aussi grandir dans une vraie famille. Les jeunes ont accès quotidiennement à des intervenants d’une très grande qualité. Ils sont dédiés, les aiment sans les juger, les aident à panser leurs blessures physiques, émotives et psychologiques. Ils deviennent leur repère.
L’équipe spécialisée du CIUSSS de la capitale nationale offre des services de pointe inspirés des meilleures pratiques favorables au développement des enfants. Ils veulent leur redonner l’espoir ; l’espoir que leur avenir peut être différent de leur passé.
Le Cercle de Feu, un parc clinique
C’est de la volonté d’optimiser l’environnement qui nous est offert au Phare du Blanchon – Un lieu pour apprendre, ainsi que pour maximiser le développement des enfants, qu’un parc directement en lien avec les objectifs thérapeutiques a été pensé.
Celui-ci sera situé derrière le Phare du Blanchon-Un lieu pour apprendre. Il aura pour objectif de favoriser la communication dans un lieu apaisant en y instaurant des rituels, dont l’allumage du feu. Ce parc est un concept unique et avant-gardiste, réservé et dédié aux rencontres avec un sens clinique. Les enfants y seront encouragés à discuter de leur vécu et à mettre des mots sur ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent vivre.
Le Cercle de Feu est aménagé grâce aux fonds amassés lors de l’encan de La Blanche et La Noire 2015. MERCI À NOS PRÉCIEUX ET GÉNÉREUX DONATEURS :
10 000 $ : M. Denis Michel
1 000 $ : Louise Boutin, Hélène Pelletier, Gilbert Roy, Nancy Ricard, Jean Clément, Michel Gaudreault, Stéphane Beshro, Geneviève Blouin, Josée Arsenault, Claude Fiset/Luce Meunier, Yvan Duval, Christine Paquet, Francis Lessard, Hélène Michel, Suzanne Descarries et Jean Thériault.
Les investigateurs :
Photos :